rideau de douche anti moisissure

Avez-vous le bon rideau de douche ?

Les salles de bain sont souvent l’une des plus petites pièces de votre maison, mais cela ne signifie pas qu’elles sont faciles à décorer. Si vous avez une douche qui nécessite un rideau – ou si vous avez une baignoire – de nombreuses options s’offrent à vous sur le marché.

Les rideaux de douche sont extrêmement pratiques. Ils sont principalement utilisés pour empêcher l’eau et l’humidité de sortir de la baignoire ou de la douche et pour assurer l’intimité pendant la douche. Mais ils sont aussi très pratiques pour garder votre salle de bains jolie.

Choisir le bon rideau de douche pour votre salle de bains nécessite un certain nombre de décisions autres que celle de savoir “si c’est joli”. 

Il faut notamment :

  • Matériau des rideaux de douche
  • La taille du rideau
  • Le style du rideau
  • L’existence ou non de crochets à rideaux

Vous trouverez ci-dessous notre guide pour choisir le rideau de douche idéal pour votre salle de bains…

Comment choisir un rideau de douche ?

Un rideau de douche est un accessoire de douche essentiel dans toute salle de bains, c’est pourquoi le choix du bon rideau peut faire une si grande différence dans la décoration de cet espace. L’achat d’un nouveau rideau de douche est peut-être le moyen le plus simple et le plus facile de moderniser votre salle de bains.

Avant de sortir et d’acheter un rideau de douche, il y a cependant plusieurs choses à considérer. Il s’agit notamment des matériaux du rideau lui-même et de son étanchéité, de la taille dont vous avez besoin pour votre espace douche, ainsi que du style que vous recherchez. 

Vous devrez peut-être aussi tenir compte de la facilité avec laquelle vous nettoyez le rideau de douche et si vous voulez des crochets sur une tringle à rideaux.

Si vous n’en avez pas encore installé un, vous devrez probablement d’abord installer une tringle à rideaux. Pour cela, vous devrez mesurer l’espace de votre baignoire ou de votre douche avant d’acheter autre chose.

De quels matériaux sont fabriqués les rideaux de douche ?

Les rideaux de douche sont disponibles dans une variété de matériaux, notamment le coton, le vinyle et le polyester ou la microfibre. Le matériau que vous choisissez pour votre rideau aura un impact sur la conception de votre salle de bains.

Quels sont donc les différents types de rideaux de douche disponibles ? Lequel est le meilleur à utiliser ? Regardez ci-dessous…

Rideaux de douche en vinyle

Les rideaux de douche en vinyle sont une option universellement populaire, car ils sont bon marché et nécessitent peu d’entretien par rapport aux alternatives en tissu. Ces rideaux se nettoient facilement et sont disponibles dans une variété de couleurs et de motifs, ce qui les rend faciles à coordonner avec la décoration de la salle de bains.

Le vinyle repousse naturellement l’eau, de sorte qu’une accumulation de moisissures nocives est moins problématique. De plus, si vous prévoyez de décorer régulièrement votre salle de bains ou d’en modifier le style en fonction de votre budget, les rideaux en vinyle sont parfaits pour leur faible coût.

Une alternative au vinyle est le rideau de douche en polyester…

Les rideaux de douche en polyester sont-ils imperméables ?

Oui, comme le vinyle, les rideaux de douche en polyester sont imperméables. Bien que la majorité des rideaux repoussent l’eau, il est toujours préférable de vérifier l’étiquette. Le polyester, ou microfibre, est particulièrement résistant, dure plus longtemps et se lave facilement, à la main ou en machine.

Contrairement aux rideaux en vinyle, les séparateurs de douche en polyester auront l’aspect d’un tissu tout en étant plus lourds, ce qui fonctionnera mieux si votre douche a une pression d’eau plus élevée. En raison de leur poids, assurez-vous que votre rail est suffisamment solide pour les supporter.

Les rideaux de douche en coton sont-ils bons ?

Bien qu’ils puissent être plus chers, le coton est généralement un bon choix pour votre rideau de douche. Les rideaux en coton peuvent être les plus durables et sont également les plus faciles à laver, mais ils doivent être faits chaque mois. 

En raison de leur tissu et de leur aspect, les rideaux de douche en coton peuvent donner un aspect plus luxueux à votre salle de bains.

Le coton absorbe facilement l’humidité, donc, si vous achetez un rideau en coton, n’oubliez pas de vous procurer une doublure de qualité pour l’accompagner.

Lorsque vous achetez un rideau de douche, pensez à rechercher des produits qui ont un revêtement antibactérien et antimoisissure. Cela protégera votre rideau de douche contre la moisissure, très courante dans l’environnement humide et mouillé d’une salle de bains.

Pour en savoir plus sur la manière d’éliminer et de prévenir les moisissures dans les salles de bains, cliquez ici.

Aurai-je besoin d’une doublure pour mon rideau de douche ?

Vous n’aurez très probablement besoin d’une doublure que si vous avez un rideau de douche en coton, car le coton absorbe plus l’humidité que les autres matériaux mentionnés. La plupart des doublures sont faites en vinyle qui repousse naturellement l’eau. Il est également bon d’avoir des doublures lestées, car elles restent en place plus facilement.

N’oubliez pas de rechercher des revêtements résistants aux moisissures. Bien qu’elles puissent être plus coûteuses, vous n’aurez pas à les remplacer aussi souvent.

Les rideaux de douche sont-ils de taille standard ?

La taille standard d’une douche est de 180 cm par 180 cm – un carré parfait. Si la longueur de votre tringle à rideaux est inférieure à cette dimension, ne vous inquiétez pas : il est peu probable que de nombreux rideaux de douche soient complètement déployés ou tirés.

Avant de vous rendre dans les magasins pour votre nouveau rideau de douche, il est important que vous mesuriez la largeur et la hauteur de votre baignoire et de votre douche. 

Cela peut sembler évident, mais beaucoup de gens négligent cette étape essentielle.

Les rideaux de douche sont-ils censés toucher le sol ?

Non, votre rideau de douche n’est pas censé toucher le sol. La raison en est simple : cela permet d’éviter que le bas du rideau ne reçoive trop d’humidité et de saleté. Par conséquent, laissez au moins deux pouces d’espace entre l’ourlet du rideau et le sol de la salle de bain. Idéalement, un espace de trois à cinq pouces est préférable.

Quelle est la longueur d’un rideau de douche extra-long ?

Si vous disposez d’un grand espace de douche ou d’une pièce humide, vous voudrez éviter que l’eau de votre douche ne s’échappe et ne trempe le sol de la salle de bains. Un rideau de douche extra-long peut mesurer de 198 cm à plus de 230 cm.

 Il est important de se rappeler que la hauteur du rideau reste généralement la même que celle des cloisons de taille standard.

Quel style dois-je choisir pour mon rideau ?

Cela se résume à votre salle de bains et à son décor. Les rideaux de douche sont généralement disponibles en uni ou en motif. 

Pour un look plus subtil, un rideau de douche uni est préférable. Toutefois, si vous souhaitez que la cloison soit le point central de votre salle de bains, optez pour un motif, mais qui s’intègre bien au reste de l’espace.

Lorsque vous achetez un rideau de douche, pensez à l’éclairage. Que votre salle de bains soit grande ou petite, la lumière naturelle est importante et vous ne voulez pas la bloquer avec un rideau de douche. C’est pourquoi vous devez garder à l’esprit les couleurs plus claires.

Rideaux de douche à motifs

Les rideaux décoratifs ont souvent un motif ou une texture qui leur permet d’embellir une pièce et peuvent être fabriqués avec des tissus de meilleure qualité. 

Si vous optez pour un rideau de douche en coton, vous pouvez installer une cloison à motifs dans n’importe quelle salle de bains. Ils peuvent être un bon choix pour une chambre d’amis si vous voulez faire plus d’effet.

Rideaux de douche de couleur unie

Pour un look simple et minimaliste, un rideau de douche de couleur unie fonctionnera dans presque toutes les salles de bains lorsqu’il s’harmonisera avec votre gamme de couleurs existante ou lorsque vous redécorerez. 

Une couleur unie peut être beaucoup plus subtile, et si vous décidez de peindre une salle de bains, elle peut fonctionner tout aussi bien – selon la couleur que vous choisissez.

Les rideaux de douche ont-ils tous besoin de crochets ?

Non, tous les rideaux de douche n’ont pas besoin de crochets lorsqu’ils sont fixés à une tringle à rideaux de douche. Il existe des alternatives aux crochets traditionnels qui sont des rideaux sans crochets. Il peut s’agir de rideaux de douche à oeillets ou à boutons.

Les rideaux de douche sans crochet qui ont des trous d’oeillets nécessitent simplement de passer la barre à travers. Cela crée un look contemporain et sans coutures qui permet de réduire le prix grâce à l’absence de crochets ou d’anneaux pour les rideaux.

 Parfaits pour les salles de bains de style moderne, ces rideaux sont disponibles dans une grande variété de motifs et de couleurs, dont certains avec une doublure intégrée.

Bien qu’ils soient courants et souvent négligés, les crochets à rideaux sont de petits extras que vous pouvez utiliser pour faire une déclaration. Les crochets et anneaux de rideau de douche peuvent apporter une jolie touche finale à votre salle de bains. 

Disponibles en plastique ou en métal, n’oubliez pas le poids de votre rideau de douche lorsque vous achetez des crochets pour voir s’ils peuvent le supporter.

Si vous suivez ces étapes, vous trouverez le rideau de douche parfait pour votre salle de bains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *