rideau de douche

Les rideaux de douche vont-ils à l’intérieur ou à l’extérieur de la baignoire ?

Les rideaux de douche se mettent’ils à l’intérieur ou à l’extérieur ?

La réponse à cette question a été vivement débattue au fil des ans. Alors que certains soutiennent que le rideau de douche devrait aller à l’intérieur de la baignoire, d’autres prétendent qu’il devrait être suspendu à l’extérieur.

Je pense personnellement que la réponse à cette question dépend de votre compréhension de la fonction du rideau de douche et de la doublure du rideau de douche.

Idéalement, le revêtement du rideau de douche est conçu pour aller à l’intérieur de la baignoire tandis que le rideau de douche va à l’extérieur. Cependant, si vous n’avez pas de doublure de rideau de douche, vous devrez peut-être utiliser votre rideau de douche à l’intérieur de la baignoire. Mais est-ce une bonne option ? 

Examinons quelques-unes des raisons pour lesquelles il n’est pas idéal d’utiliser le rideau de douche à l’intérieur de la baignoire.

Les rideaux de douche vont-ils à l’intérieur ou à l’extérieur de la baignoire ?

Tout d’abord, il faut comprendre la différence entre un rideau de douche et un revêtement de rideau et leurs fonctions respectives.

Rideau de douche et doublure de douche : quelle est la différence ?

Un rideau de douche est un simple rideau de vinyle ou de plastique qui va à l’intérieur de la baignoire pour empêcher l’eau de s’écouler sur le sol.

Il est généralement transparent et mince, de sorte qu’on peut facilement voir à travers depuis l’extérieur de la baignoire.

Un rideau de douche, en revanche, est suspendu à l’extérieur de la baignoire. Il est utilisé à côté du revêtement du rideau pour le rendre opaque pour des raisons d’intimité.

Il est également utilisé à des fins décoratives. Les gens se donnent beaucoup de mal pour choisir un rideau qui s’harmonise avec le reste du décor de leur salle de bains ou de leur douche afin de le rendre plus attrayant et plus élégant.

Alors, avez-vous besoin d’un rideau de douche et d’une doublure ?

Bien entendu, vous devez disposer d’un rideau de douche et d’une doublure.

Pour commencer, si vous n’utilisez pas de doublure de douche et que vous choisissez d’avoir le rideau à l’intérieur de la baignoire, vous devrez faire face à la moisissure.

Une fois à l’intérieur de la baignoire, le rideau peut s’imprégner d’humidité, de résidus de savon et d’une accumulation de minéraux après un usage fréquent. Cela entraîne la croissance de moisissures, de champignons et de bactéries.

Outre le fait que votre rideau a l’air grossier, la moisissure peut devenir un risque pour votre santé et celle de votre famille.

Un revêtement de rideau, en revanche, ne s’imprègne pas d’humidité, surtout lorsqu’il est traité pour résister à la moisissure.

De plus, si des moisissures se développent sur votre revêtement, il est facile de le jeter et d’en acheter un autre, car la plupart des revêtements ne sont pas chers. C’est une chose que vous aurez peut-être du mal à faire, surtout si vous avez dépensé plusieurs dollars pour le rideau.

Il est également important de souligner qu’il n’est pas facile de se débarrasser des moisissures sur un tissu. Ainsi, une fois que votre rideau a moisi, vous n’avez peut-être pas d’autre choix que de le jeter et d’en acheter un autre, ce qui est coûteux.

C’est pourquoi vous avez besoin d’une doublure de douche pour protéger votre rideau de douche de tout dommage pouvant être causé par l’humidité.

Puis-je utiliser uniquement un revêtement de rideau de douche ? 

Oui, vous pouvez en fait utiliser la doublure de douche sans le rideau de douche.

Toutefois, vous devrez peut-être trouver un paquebot opaque pour préserver votre intimité si vous partez avec d’autres personnes, comme des membres de votre famille, des amis ou des colocataires.

Il doit également être suffisamment lourd pour pouvoir rester en bas et empêcher l’effet de voûte qui le fait coller à vous lorsque vous prenez votre douche.

En outre, si vous souhaitez qu’il complète le reste de votre décor de salle de bains, comme les carreaux et les murs, vous pouvez opter pour des revêtements qui se déclinent en différentes couleurs et différents motifs pour répondre à vos besoins.

Conclusion

Maintenant que vous avez vu que les rideaux de douche ne vont pas dans la baignoire, vous devrez peut-être vous procurer une doublure de douche. Cette doublure empêchera l’eau d’éclabousser le sol et protégera votre beau rideau de douche contre la moisissure. 

Toutefois, il n’est pas obligatoire d’utiliser à la fois la doublure de douche et le rideau de douche. Si deux épaisseurs de rideau ne vous conviennent pas, une seule doublure de rideau peut parfaitement fonctionner sans rideau de douche. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *